Les systèmes électroniques sont au cœur de notre vie quotidienne. Les élèves étudient et assemblent les matériels qui produisent ou qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter l'information. Cette information peut être une image, un son, un code, un éclairage …
Pour celles et ceux qui souhaitent intervenir sur des équipements ou des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire des secteurs grands publics, professionnels et industriels.
Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ 60 % de l’emploi du temps élève, l’enseignement technologique et professionnel 40 %.
L’enseignement professionnel est complété par 22 semaines de stage en entreprise réparties :
Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherche à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.
En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.
Quel que soit la catégorie d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, le titulaire d’un BAC PRO SN possède une formation technologique et professionnelle qui lui permet d’exercer ses compétences :
Les grands secteurs d’activités de la filière électronique sont : l’Alarme/Sécurité/Incendie, l’Audiovisuel Multimédia, l’Audiovisuel Professionnel, l’Electrodomestique, les Télécommunications et Réseaux et l’électronique industrielle embarquée. Ainsi, la formation suivie permet de découvrir ces divers champs et d’approfondir l’Audiovisuel Multimédia (écrans, lecteurs/enregistreurs de supports mécaniques, ordinateurs familiaux et ses périphériques, box ADSL, …).
Les 22 semaines de stage en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en œuvre son projet professionnel.
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Exemples de formations poursuivies :