Accueil
Contact
Partager cette page

BAC PRO Systèmes numériques option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)

BAC PRO  Systèmes numériques option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)

Pour qui, pour quoi?


Les systèmes électroniques sont au cœur de notre vie quotidienne. Les élèves étudient  et assemblent les matériels qui produisent ou qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter l'information. Cette information peut être une image, un son, un code, un éclairage …

Pour celles et ceux qui souhaitent intervenir sur des équipements ou des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie électronique majoritaire des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

La formation

Sur l’ensemble d’un cycle de trois ans, l’enseignement général représente environ  60 % de l’emploi du temps élève, l’enseignement technologique et professionnel  40 %.

L’enseignement professionnel est complété par 22 semaines de stage en entreprise réparties :

  • 6 semaines en classe de seconde
  • 8 semaines en classe de première
  • 8 semaines en classe de terminale.

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise et cherche à développer les capacités d’autonomie, de responsabilité et de créativité de l’élève à l’issue de sa formation.

En fin de classe de terminale, l’élève présentera un dossier en lien avec une entreprise devant un jury.

Les perspectives

Quel que soit la catégorie d’entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, le titulaire d’un BAC PRO SN possède une formation technologique et professionnelle qui lui permet d’exercer ses compétences :

  • Dans un commerce audiovisuel professionnel.

  • Dans une salle de spectacle, de théâtre, de concert.

  • Dans un studio son.

  • Sur un plateau d’une chaîne télévisée.

  • Dans une société de production, de promotion, de conseil, d’engineering dans les domaines du spectacle ou de l’événementiel.

  • Dans une société proposant de la hotline ou de la formation pour des logiciels du domaine audio ou éclairage en DMX.

 

Les grands secteurs d’activités de la filière électronique sont : l’Alarme/Sécurité/Incendie, l’Audiovisuel Multimédia, l’Audiovisuel Professionnel, l’Electrodomestique, les Télécommunications et Réseaux et l’électronique industrielle embarquée. Ainsi, la formation suivie permet de découvrir ces divers champs et d’approfondir l’Audiovisuel Professionnel (Interfaces DMX, gradateur de lumières, console de mixage audio analogique et numérique, effets audio, amplificateurs professionnels, enceintes actives, logiciels spécifiques : Ableton/Cubase, vidéoprojecteurs professionnels, écrans motorisés, caméras, pupitres de commande, micros, mixette de reportage …).

Les 22 semaines de stage en entreprise permettent une insertion de l’élève dans le monde du travail et vont l’aider à mettre en œuvre son projet professionnel.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemples de formations poursuivies :