Accueil
Contact
Partager cette page

BTS Maintenance des véhicules de transport routier

Pour qui, pour quoi

Les titulaires de ce BTS sont formés à la promotion et à la vente des automobiles et services complémentaires et à l'entretien régulier des véhicules en atelier. Ces activités peuvent porter sur leur suivi et ou sur leur prise en charge à la suite d'un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens AVA assurent l'accueil et l'information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l'organisation et l'encadrement des équipes d'intervention. Ce technicien diagnostic est garant du référent technique fourni par le constructeur, du suivi des évolutions. Le chef d'unité ou d'équipe prend en charge, de surcroît, la gestion qualité, l'animation d'équipe et les relations avec la clientèle.

L'option véhicules industriels forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels : les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes, de matériaux ou des marchandises, d'objets lourds ou encombrants.

 

La formation

 

 

Les perpectives

Exemples de métiers:

Les poursuites d'études conditionnelles

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA). Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Exemples de formations poursuivies :

Partenaires

Actualités