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BTS Conception de Produits Industriels

Pour qui, pour quoi

Pour les étudiants créatifs et à l'esprit d'initiative désireux de concevoir ou d'améliorer des produits "grands public" ou industriels au sein d'un bureau d'études.

Les élèves provenant de STI2D, ex série S, bac professionnel EDPI, TU trouveront une suite logique à leur parcours initial.

La formation

Répartie en projets en groupes, travaux de groupe et cours théoriques, elle comporte des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, physique chimie) et des enseignements professionnels :

  • Culture technologique
  • Industrialisation
  • Enseignement professionnel en langues vivantes
  • Mathématiques appliquées à la mécanique
  • Mécanique calculatoire
  • Conception industrielle

Les épreuves de l’enseignement professionnel sont réparties de la manière suivante :

  • Projet de prototypage en 1ère année où les étudiants doivent définir, en groupe, un protocole de test, concevoir et réaliser un prototype puis réaliser les tests pour valider ou non  une solution, une fonctions, une géométrie..

  • Projet de rédaction du cahier des charges client en 2ème année où les étudiants doivent rédiger un cahier des charges fonctionnel permettant  de cerner les besoins d’une entreprise partenaire.

  • Projet de conception détaillée en 2ème année où les étudiants doivent réaliser la conception complète (maquette 3D + mises en plan) de la machine décrite dans le projet de rédaction du cahier des charges client. Ce projet commence en février jusqu’à juin de la deuxième année et se termine en juin.

  • Projet collaboratif en 2ème année où les étudiants de CPI collaborent à distance avec des étudiants de BTS CPRP (métier de la fabrication) pour améliorer la conception d’une pièce. Chaque équipe est force de proposition pour aboutir à une pièce optimisée d’un point de vue industrialisation tout en respectant les besoins pour le fonctionnement du système.

  • Comportement des systèmes techniques en 2ème année à l’écrit qui a pour but, de manière calculatoire ou analytique, d’anticiper le comportement du système dans le réel.

 

Un stage en entreprise de 6 semaines, en fin de 1ère année, permet à l’étudiant de prendre toute la mesure de son futur métier.

Les moyens pédagogiques:

  • Un laboratoire de comportement des systèmes : permet une approche concrète par manipulation de produits.

  • Des stations de CAO : où se réalise la maquette numérique des produits sur Solidworks 2019

  • Des équipements de type Fablab (découpe laser, fraiseuse à commande numérique, imprimante 3D, tour d’établi, fraiseuse de table…) permettant d’acquérir les bases de la fabrication et de la réalisation de prototypes

Les perpectives

En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à forte dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage, voitures électriques, vélos électriques… Il peut également participer à la conception d'équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention ou de machines spéciales.

Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d'effectuer des calculs, de créer sur écran l'image d'un produit en 3D, d'éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu.

Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication et est donc en relation permanente avec le bureau des méthodes l’atelier de fabrication.

Il doit aussi avoir la capacité d’organiser et de participer à des réunions internes ou avec des clients de l’entreprise qui peuvent être basés à l’étranger (langue anglaise)

Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l'automobile, l'aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l'armement, l'industrie nucléaire, la construction électrique…

Exemple(s) de métier(s) :

  • Responsable de bureau d’études

  • Dessinateur(trice) en construction mécanique

  • Technicien de bureau d’études

Les poursuites d'études conditionnelles

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre :

  • en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluritechniques…

  • en licence de mécanique permettant de poursuivre en master

  • en classe préparatoire technologie industrielle (ATS en 1 an) pour entrer en école d'ingénieur

  • en école d’ingénieur

Les étudiants sortis de BTS CPI au lycée Philippe de Girard poursuivent leurs études en moyenne à 40%

Exemples de formations poursuivies :

  • Ecole d’ingénieur IT2I, ENSI, ENI…

  • CPGE Classe préparatoire technologie industrielle ATS (présente sur le Campus)

  • Licence pro production industrielle spécialité conduite et gestion de projets industriels en PME/PMI

  • Licence pro production industrielle spécialité contrôle, métrologie, assurance qualité

  • Licence pro production industrielle spécialité ingénierie simultanée en conception mécanique

  • Licence pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles

  • Licence pro commerce spécialité commercialisation d'équipements et services industriels

  • Licence pro commerce spécialité technico-commercial en commerce international

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Témoignages

  • Laetitia Silvestre

    Laetitia Silvestre

    Je m’appelle Laetitia, je suis actuellement titulaire d’un Bac technologique STI2D spécialité ITEC ainsi que d’un BTS CPI. J’ai réalisé ces formations au Campus des Sciences et Techniques.

    Le BTS CPI a été l'occasion pour moi d’en apprendre d’avantage dans le domaine de la mécanique ainsi que dans la conception. A travers cette formation, je me suis découverte une vocation dans ces domaines. 

    Le projet de fin d’étude réalisé en partenariat avec une entreprise nous permet de travailler sur un besoin réel et également de rentrer dans le cœur du métier de concepteur. Ces projets nous permettent de mettre en pratique toutes les compétences acquises durant la formation. De plus, cela constitue une bonne carte de visite. 

    Merci pour ces deux années qui m’ont donné l’envie de continuer mes études en école d’ingénieur (École Nationale d'ingénieurs de Tarbes), où je me trouve actuellement, dans le but de devenir Ingénieur en conception mécanique.