Le BTS électrotechnique s'adresse aux étudiants désireux, de la production à la transformation en passant par le transport et la distribution, d'analyser, concevoir et réaliser une installation électrique dans ces différents domaines de l’électrotechnique.
L’enseignement général représente 1/4 de l’emploi du temps et l’enseignement technologique les 3/4. Les étudiants effectuent deux stages en entreprise :
- stage ouvrier, d’une durée de deux semaines en première année,
- stage technicien, d’une durée d’un mois en deuxième année.
Le Projet Technique Industriel de deuxième année est réalisé de février à juin. 16 heures par semaines, les étudiants travaillent en groupe de 2 à 4 sur des projets novateurs : éolienne raccordé au réseau avec écran de communication, solaire photovol- taïque raccordé au réseau, automatismes dédiés au théâtre, station de pompage avec matériel communicant et supervision, Centrale de Traitement d’Air pour le tertiaire avec écran tactile et gestion centralisée, ...
Les disciplines techniques:
Physique appliquée : des sciences physiques appliquées à l’électricité pour maîtriser principes, lois, calculs, mesures.
Génie électrique : l’étudiant développera des compétences en :
- électrotechnique : mise en œuvre de l’énergie électrique,
- automatique et informatique industrielle (A.I.I.): On y apprend en particulier l’acquisition de l’information (capteurs) et le traitement de l’information (programmation des automates programmables industriels).
- communication et réseaux industriels : mise en œuvre des matériels communicants : écrans tactiles, automates, variateurs de vitesse, GTC (supervision),
- organisation et gestion de chantier,
- sécurité au travail.
Construction des structures matérielles appliquée à l’électrotechnique : Service rendu par une application, règles générales de l’éco-conception, analyse du cycle de vie des produits.
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique…
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment… C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Exemples de métiers:
Quelques exemples de formations poursuivies sous conditions :
L’université d’Avignon en partenariat étroit avec le lycée Philippe de Girard a décidé de bâtir et de proposer la Licence Professionnelle Energie & Environnement (LP2E) - métiers de la Qualité, de la Maîtrise de l’Energie & des Energies Renouvelables.
S’appuyant sur les équipements, les compétences techniques, et les partenaires industriels du lycée Philippe de Girard d’Avignon, cette licence professionnelle a pour objectif de former les futurs experts de l’énergie électrique dans les bâtiments : habitats, tertiaires, industriels.