Accueil
Contact
Partager cette page

CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques

Pour qui, pour quoi?

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

La formation

Sur l’ensemble d’un cycle de deux ans, l’enseignement général représente environ  48 % de l’emploi du temps élève, l’enseignement technologique et professionnel  52 %.

L’enseignement professionnel est complété par 12 semaines de stage en entreprise :

  • 6 semaines en classe de seconde
  • 6 semaines en classe de terminale.

Ces stages permettent à l’élève de découvrir le monde de l’entreprise, d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire.

Les perspectives

Le CAP «  Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques » atteste d’un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de faire un choix dans son cursus d’études et de s’insérer directement dans le monde professionnel, ou il occupera un emploi d’ouvrier professionnel

Quel que soit la catégorie d’entreprise dans laquelle il est amené à travailler, le titulaire du CAP Pro Elec exercera le métier d’électricien dans les domaines suivants :

  • Bâtiment, tertiaire
  • Installations publiques
  • Industrie …

Les secteurs d’activités dans le domaine électrique sont vastes et tous les élèves titulaires du CAP  PRO ELEC peuvent trouver l’emploi qui leur convient dans les secteurs de l’habitat, de l’industrie, du transport de la distribution de l’énergie….

Exemple(s) de métier(s):

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac pro, BP ou avec le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

Exemples de formations poursuivies (Poursuite d'études conditionnelle):

Ce BAC PRO est présent sur le Campus

Ce BAC PRO est présent sur le Campus