Accueil > Seconde générale > Option Santé et Social
Cet enseignement d’exploration se choisit à l’inscription en seconde dans la limite des places disponibles.
Cette option permet d’étudier le lien entre la santé et le social et de connaître les organisations et les acteurs intervenant dans ces deux secteurs.
Les thèmes abordés
Ils peuvent concerner l’action humanitaire, le handicap au quotidien, l’hôpital, les différents âges de la vie (la petite enfance, le grand âge).
Ces thèmes font l’objet de questionnements, déterminés par l’équipe pédagogique ou choisis parmi ceux proposés au programme.
Ils sont étudiés par le biais d’exploitation d’articles, d’expérimentations en biologie, d’investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens…), de rencontres avec des professionnels, de conférences, de visites de structures, etc.
Les métiers et formations en lien avec le thème exploré sont présentés.
Pourquoi choisir cet enseignement d’exploration ?
Le choix de l’option « santé et social » peut être motivé par différentes raisons. À raison d’1h30 hebdomadaire, il intéresse, entre autres, ceux qui sont attirés par les métiers d’assistant de service social ou d’infirmier, ou qui veulent devenir médecin ou sage-femme, qu’ils visent un ST2S, ou S.
Cette option est aussi ouverte à tous ceux qui ne se projettent pas forcément dans ces études et qui visent un bac général, pour poursuivre vers d’autres domaines, comme le droit, la psychologie ou encore l’hôtellerie. L’enseignement « santé et social » aborde en effet des questions de société liées à la santé et au bien-être social, importantes dans certaines professions en dehors du champ sanitaire et social.
Une initiation exploratoire
Pour ceux qui souhaitent travailler dans le sanitaire, le social, le médical ou le paramédical, les activités de cette option permettent de confirmer leur choix. En explorant les métiers de ces secteurs au cours de l’année, les élèves abordent dans le même temps la question de l’orientation.
Des questionnements en santé, social et biologie
Dans le cadre de cette option, les élèves soulèvent des questionnements liés à ces trois secteurs, à partir de thèmes d’études. Les élèves doivent effectuer des recherches par groupe, pour apporter des réponses aux problématiques proposés par les enseignants. Un des objectifs de la formation étant de faire découvrir aux élèves que l’étude de la santé doit aussi prendre en compte des volets sociaux et psychologiques.
Les thématiques et les questionnements sont choisis par l’équipe pédagogique parmi les choix suivants :
Les travaux des élèves sont encadrés par deux professeurs, l’un de santé social, l’autre de biologie et physiopathologie humaine. Ils peuvent ainsi aborder un sujet, comme par exemple le handicap, sous deux approches.
Des méthodes de travail propres à une culture technologique
Cet enseignement fonctionne sur la base de projets. Pour répondre aux problématiques posées, les élèves réalisent un travail d’investigation, de recherche documentaire (par informatique sur Internet ou au CDI), de sélection et de traitement de l’information, en utilisant aussi des outils comme le questionnaire et l’entretien. Cette démarche peut comprendre un travail d’observation au microscope voire de dissection. Pour finir par une synthèse des résultats de l’étude et une présentation orale, sur laquelle les élèves sont évalués.
Cette démarche technologique est la même que celle que les élèves devront utiliser en ST2S (dans l’activité interdisciplinaire de 1re et l’analyse de projet de terminale). Cet enseignement d’exploration représente ainsi un socle de bases pour une poursuite logique dans cette série de bac. Toutefois, cette option n’est pas un prérequis pour les ST2S.
Des notions de culture générale
Les compétences développées grâce à cette option, en travail de recherche, en autonomie et en groupe, d’analyse, de traitement de l’information, de synthèse, de présentation des résultats à l’oral… sont aussi transposables dans le cadre des travaux pratiques encadrés (TPE) propres à toute série de bac ou plus largement dans toute situation d’examen à l’oral et de concours.
Quant aux notions abordées en santé-social, elles sont assez larges pour servir la culture générale de tout élève : que ce soit sur les caractéristiques sanitaires et sociales et les besoins nutritifs des populations ou sur la mixité et la préoccupation environnementale sur un territoire, que sur les fonctions biologiques vitales.
Cet enseignement d’exploration se choisit à l’inscription en seconde dans la limite des places disponibles.