Accueil
Contact
Partager cette page
La Danse, un parcours de santé
15/05/2017

La Danse, un parcours de santé

Dans le cadre d'une Convention Vie Lycéenne et Apprentie portée par Madame LOCHE, professeur documentaliste et référente culture, Madame LEGRAND, professeur de biotechnologie, Madame BOURICHE, professeur de français, Madame SAINT-MARTIN, infirmière et de Madame HARATYK, CPE, les élèves de 1° ST2S ont pu suivre un parcours artistique et culturel toute l'année scolaire.

En effet, cette classe a bénéficié :

- d'une intervention du CDC les Hivernales d'Avignon au Lycée avec une malette pédagogique intitulée La danse en 10 dates.

Les élèves ont ainsi pu découvrir en vidéo des extraits correspondant à des dates clefs dans la création dansée et ont pu poser des questions à l'intervenante Marion COUTEL

- d'un déplacement au CDC pour rencontrer un artiste en résidence (Nicolas Zemmour) et voir une partie du spectacle de cet artiste (sortie de résidence).

Cette sortie était programmée le 11 Mai au soir sur le site des Hivernales et les élèves ont pu ainsi découvrir ce lieu culturel, ainsi que le travail des danseurs et du chorégraphe. A ce moment là, les élèves ont pu aussi poser des questions directement au chorégraphe et à ses danseurs.

- d'une mise en pratique avec des ateliers chorégraphiques au Lycée.

Ces ateliers ont été menés par Catherine Pruvost, danseuse, chorégraphe, diplômée d'Etat en Danse contemporaine & Praticienne Certifiée Méthode Feldenkrais.  Cette méthode a permis aux élèves de redécouvrir leurs corps et prendre conscience de certains gestes, certains mouvements...

- d'une conférence de Madame SAINT MARTIN, sur les gestes issus de la danse et pouvant être appliqués aux patients en soins infirmiers.

Ce parcours a été créé en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales et a été financé majoritairement par la Région PACA.

  • La Danse, un parcours de santé