Accueil
Contact
Partager cette page
30/04/2016

Les élèves du BIA à Orange

Visite de la base aérienne 115 par les élèves du BIA du lycée Philippe de Girard en Avignon

 

Dans le cadre de la dynamique aéronautique de notre établissement et de la découverte des métiers de l’industrie, c’est sous un soleil radieux et avec le ciel de Provence comme salle de TP, que les élèves de la section BIA du Campus des Sciences d’Avignon ont été accueillis le mercredi 27/04 sur la base aérienne 115 d’Orange par le Capitaine de Seynes.

Et le Colonel JARDIN commandant la base, nous a fait l’honneur de nous concocter une visite dynamique, adaptée au BIA et très enthousiasmante pour l’ensemble des élèves de différents niveaux (de la classe de 3ème professionnelle au BTS).

Une première visite de L'ESTA (escadron de soutien technique aéronautique) a permis d'apprécier la complexité et la rigueur imposées pour la maintenance des Mirages 2000.

Les étudiants ont particulièrement apprécié la possibilité de tester les équipements, d’approcher les machines, et même de pouvoir s’y installer en place pilote. Quel bonheur de découvrir ces métiers au cours de la visite technique du simulateur de vol mirage 2000, d’un mirage 2000, puis de l’atelier moteur M53P2.

L’Escadron « Hélicoptère », en responsabilité de la permanence opérationnelle (mesure active de sûreté aérienne) a été présenté aux visiteurs.

L’équipage d'alerte n’a pas manqué de captiver nos jeunes qui ont pu mesurer en direct l’implication des aviateurs pour la sûreté aérienne.

Lors de la visite technique d’un hélicoptère Fennec, ils ont aussi obtenu des réponses à toutes leurs questions relatives aux métiers offerts par les armées.

Par cette visite, le rapprochement Ecole Entreprise prend tout son sens et fait naître des vocations et/ou préciser les orientations de ces jeunes passionnés.

Les prochaines rencontres auront lieu sur l’aéroport d’Avignon le 4 mai, puis à Airbus Helicopters le 11 mai.

N’oublions pas la « Journée aéronautique Paca » qui se tiendra le 14 mai 2016 sur la base aérienne de Salon de Provence, où nos élèves pourront rencontrer différentes entreprises grand donneur d’ordre ou PME, les établissements de formations du « Campus aéronautique Paca », participer au challenge drones, s’entraîner sur les simulateurs des différentes fédérations aéronautiques et admirer les démonstrations aériennes.

 

Laurent LE BOURHIS

Agrégé en mécanique - Chargé de formation BIA.

  • Les élèves du BIA à Orange
  • Les élèves du BIA à Orange
  • Les élèves du BIA à Orange
  • Les élèves du BIA à Orange
  • Les élèves du BIA à Orange