Projet PriMed 2019
Accueil > Témoignages > Projet PriMed 2019
Projet PriMed
2019/EMC/Histoire Géographie
Une démarche démocratique et citoyenne
2 classes du Lycée Philippe de Girard 2nde1 et 2nde2
Dans le cadre du Primed ( Prix internationnal du documentaire et du reportage), les deux classes de secondes se sont déplacées deux fois à Marseille.
Le mardi 26 novembre à la bibliothèque de l’Alcazar, toute la matinée, les élèves ont participé aux débats autour des trois films documentaires ( vus en amont en classe) avec d’autres élèves. Ces films traitaient des sujets d’actualité, les migrants, l’immigration et les inégalités entre les femmes et les hommes. Un exercice difficile mais certains de nos élèves n’ont pas démérité et se sont bien prêtés à l’exercice. A l’issue des débats, ils sont jurés du Prix des jeunes de la Méditerranée et ils ont tous participé au vote pour choisir le film qui selon eux mérite le prix.
Ensuite, ils ont fait un tour à l’intérieur de la bibliothèque puis l’extérieur pour répondre au questionnaire préparé par Mme Goulay.
Enfin avant et après la pause déjeuner, les élèves ont fait une visite de Marseille- capitale méditerranéenne- pour travailler sur les littoraux urbanisés pour finir autour du MUCEM et notamment sur son architecture extérieure
Le vendredi 27 novembre le matin, toujours dans le cadre du Primed , les élèves ont passé la journée dans le MUCEM. Ils ont regardé un documentaire « on nous appelait beurettes » de Bouchera AZZOUZ (réalisatrice qui était présente). A l’issue de la projection, ils ont pu prendre la parole et débattre autour du documentaire avec Benjamin Stora et la réalisatrice. Un débat très riche qui sera poursuivi dans les classes avec les professeurs.
L’après-midi, ils ont partcipé à la MASTERCLASS avec les réalisateurs des trois films documentaires pour lesquels ils étaient jurés. Ils ont pu poser toutes les questions aux réalisateurs des documentaires aussi bien sur les thèmes traités que sur les modalités et conditions du tournage.