Sciences de l’ingénieur

Sciences de l’ingénieur

Un enseignement scientifique ambitieux de trois heures pour préparer à l’enseignement supérieur

Pour intégrer cette formation

Cet enseignement de spécialité se choisit au dernier trimestre comme les deux autres après décision d’orientation vers la voie générale.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique reposant sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit de comprendre et de décrire les phénomènes mis en œuvre et les lois de comportement associées, pour qualifier et quantifier les performances du produit afin de vérifier si le besoin initialement défini est satisfait.

Les enseignements du cycle terminal installent progressivement la démarche de l‘ingénieur qui consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées. Les élèves sont conduits à mettre en œuvre une analyse critique des résultats pour s’interroger sur leur validité, pour optimiser les modèles numériques et les objets matériels afin d’obtenir les performances attendues.

De plus, en classe de terminale, les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur bénéficient de deux heures de sciences physiques enseignées par un professeur de physique-chimie. Ces deux heures sont dédiées aux aspects fondamentaux de sciences physiques.

Le lycée Philippe de Girard est le seul établissement public à proposer cet enseignement à Avignon et ses environs.

Cet enseignement de spécialité se choisit au dernier trimestre comme les deux autres après décision d’orientation vers la voie générale.