Accueil
Contact
Partager cette page

Ateliers SciencesPo Paris

Ateliers SciencesPo Paris

Pour qui?

Les ateliers s'adressent aux élèves motivés et volontaires des premières et des terminales générales et technologiques qui, tout en préparant le baccalauréat, souhaitent poursuivre leurs études à SciencesPo Paris et être accompagnés dans cette ambition.

Le lycée a signé avec cette grande école une convention par laquelle celle-ci lui délègue l'épreuve d'admissibilité. Concrètement cette convention permet aux élèves déclarés admissibles par le lycée d'être dispensés des épreuves écrites du concours d'entrée à SciencesPo. Or, cette épreuve écrite, par sa difficulté, est un frein qui contribue à l'autocensure des élèves et les ralentit dans leurs ambitions.

La formation

Le dispositif se présente sous la forme d'ateliers de presse le mercredi après-midi. L'équipe pédagogique encadre les élèves avec de nombreux apports qui concourent aussi à la préparation du baccalauréat:

  • Méthodologie
  • Entraînement à l'oral
  • Rédaction
  • Culture

Les élèves sont ensuite sélectionnés sur la base de leur dossier scolaire pour passer ensuite l'oral d'admission.

 

 

Tags

Témoignages

  • 15 ans d'égalité des chances

    Lors de la cérémonie d'anniversaire des 15 ans des conventions d'égalité des chances de nombreux diplômés ont retracé leur parcours démontrant  la pertinence du dispositif:

    Voir la vidéo

Partenaires